L’enseignement

01 September 2023

L’enseignement

Enseigner c’est « Instruire, éduquer, partager, répondre aux questions, semer la confiance, interagir en direct, encourager, calmer les angoisses, écouter, décrypter le non-verbal pour déceler les joies autant que les difficultés, offrir un lieu sain pour apprendre, travailler et socialiser, conseiller, faire partie de l’équipe, guider sans donner les réponses, faire prendre conscience juste par un silence bien placé, spontanément se retourner sur un 10 cents pour faire une démonstration qui fera jaillir l’éclair dans les yeux (et le cerveau), inventer, créer, etc. Sinon, on ne peut prétendre véritablement enseigner »

Ces mots, si bien exprimés par un enseignant de niveau collégial – et savamment exposés autrement par Aristophane – collent on ne peut mieux à notre réalité de formateur affecté à l’enseignement de la conduite d’un véhicule automobile. Quel que soit le type de conduite que notre intervention concerne. Tant en théorie qu’en pratique.

Au-delà des techniques…la nécessité d’une approche pédagogique adaptée.

Quel que soit le champ d’expertises dans lequel une personne exerce ses fonctions, elle doit user de stratégies, soutenues par des méthodes et des techniques, pour accomplir les tâches qui lui sont confiées et, ainsi, répondre de façon professionnelle aux attentes et aux besoins de la clientèle auprès de laquelle elle est appelée à intervenir.

Le domaine de l’enseignement de la conduite n’y échappe pas. Notre coffre d’outils doit être convenablement garni.

Nous devons disposer d’une multitude de moyens et de trucs qui puissent appuyer nos interventions et, subséquemment, favoriser le bon cheminement des apprenants – de tous les types d’apprenants – tout au long de leur processus d’apprentissage.

C’est ce qu’on appelle l’approche pédagogique.

(Source) Extrait de la lettre rédigée par Guy Desgranges, enseignant au cégep en science de la nature, publiée dans Le Devoir le 16 décembre 2020

Approche pédagogique préconisée par le PESR

Le PESR a été conçu en fonction de quatre étapes favorisant l’apprentissage :

  1. Activation par le formateur des connaissances existantes pour les utiliser comme ancrage aux nouvelles connaissances.
  2. Démonstration des nouvelles connaissances par le formateur.
  3. Application par l’apprenant des nouvelles connaissances à l’aide d’exercices pratiques.
  4. Intégration par l’apprenant des nouvelles connaissances dans son milieu de travail.

Le tableau suivant résume les quatre étapes de l’apprentissage ainsi que le rôle du formateur :

Des méthodes et des techniques en soutien à l’approche pédagogique préconisée par le PESR

MÉTHODES D’INTERVENTION

Il est important de nous rappeler que, chaque élément de base du processus d’apprentissage nécessite le respect du rythme d’évolution de chaque apprenant en procédant :

Une telle approche est utilisée en éducation depuis « la nuit des temps ». Toutefois, pour respecter la philosophie du PESR, une première étape doit être franchie : celle du passage « du connu à l’inconnu ». Ainsi, étant au fait du niveau de l’élève, il est donc plus facile d’établir un plan d’apprentissage, basé sur « de facile à difficile » et ensuite « de simple à complexe », afin de favoriser un rythme d’évolution adapté à sa situation. S’il est un élément essentiel à retenir pour tout bon formateur c’est, sans contredit, la phase « du connu à l’inconnu ».

TECHNIQUES D’INTERVENTION

Pour favoriser le cheminement de l’apprenant, nous avons à notre disposition des techniques d’intervention reconnues telles que :

Bien que chacune de ces techniques trouve son utilité dans le cadre de nos interventions, certaines d’entre elles cadrent davantage avec la philosophie du PESR : « l’interrogation », « l’essai et erreur » et la conduite commentée.

Particulièrement dans le volet pratique du processus.

Pourquoi ces façons de faire sont-elles plus efficaces? Parce qu’elles plongent l’apprenant dans l’action tel que le préconise le programme.

Visionnez la vidéo suivante pour en comprendre l’efficacité : https://www.youtube.com/watch?v=PEI_BYZ8A70&t=40s

Rappelons que toutes les meilleures stratégies, méthodes et techniques qui caractérisent nos interventions porteront leurs fruits dans la mesure de notre capacité de communiquer efficacement, d’intervenir avec empathie4 et d’être à l’écoute des signes de l’approche du point de saturation – celui de l’apprenant et le nôtre –, c’est à dire en avoir ras-le-bol. Les liens suivants permettent le visionnement de vidéos se rapportant au principe de base de la communication et au concept de l’empathie :

https://www.youtube.com/watch?v=ZBofBykHXZ0&t=18s

https://www.youtube.com/watch?v=WdNGL1D6p28&t=12s.

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