Formation

Que cherchez-vous?

L’AECQ, par l’intermédiaire de ses formateurs-experts, offre la formation théorique moniteur et/ou instructeur dans toutes les régions du Québec.

Devenir Moniteur de véhicule de promenade​

Un formateur de véhicule de promenade est avant tout un enseignant, chargé d’apprendre la conduite et les règles de la sécurité routière aux futurs conducteurs

Il dispense des leçons pratiques (cours de conduite individuelle dans des véhicules spécialement identifiés et dotés d’équipements spécifiques). Il enseigne les techniques relatives à la sécurité routière, et les comportements à adopter sur la route en tant que conducteur. Il prépare l’élève à subir l’examen pratique de la SAAQ. L’apprentissage de la pratique se déroule dans des conditions réelles, le véhicule-école étant intégré au reste de la circulation.

Le formateur moniteur a un rôle éducatif. Pour former de futurs conducteurs faisant preuve de prudence et de civisme, il doit posséder des qualités relationnelles (pédagogie, maîtrise de soi et patience).

À noter : ce métier se caractérise par des conditions de travail assez difficiles et stressantes : embouteillages, horaires étendus et irréguliers (y compris le soir et le samedi).

Devenir Moniteur de véhicule de promenade​ classe 5

Pour devenir moniteur de véhicule de promenade de la classe 5, le candidat doit :
  • Être parrainé par une école de conduite reconnue par l’organisme délégataire (SAAQ).
  • Détenir un certificat d’études de secondaire V ou l’équivalent du Ministère de l’Éducation du Québec ou tout diplôme supérieur.
  • Démontrer qu’il est titulaire depuis au moins deux (2) ans d’un permis de conduire régulier valide autorisant la conduite d’un véhicule de classe 5.
  • Démontrer qu’il possède un dossier de conduite ne dépassant pas les quatre (4) points d’inaptitude. (Formulaire « Renseignements relatifs au dossier de conduite ») émis depuis moins de six (6) mois
  • Démontrer qu’il n’a pas plaidé coupable, ni été déclaré coupable d’une infraction incompatible avec le statut d’école de conduite reconnue pour laquelle il n’a pas obtenu le pardon (Formulaire « Vérification de l’existence d’un casier judiciaire »)
  • Suivre avec succès le programme de formation de la classe 5.
    • Formation théorique donnée par l’AECQ;
    • Formation pratique donnée par l’école qui parraine le candidat;
    • Examens supervisés par la SAAQ.
Durée totale de la formation : 128 heures (Minimum 7 semaines)
À l’école de conduite Au regroupement (AECQ)
86 heures 42 heures

Devenir Instructeur

Un moniteur ou monitrice de véhicule de promenade est avant tout un enseignant, chargé d’apprendre la conduite et les règles de la sécurité routière aux futurs conducteurs.

Il dispense des leçons pratiques (cours de conduite individuelle dans des véhicules spécialement identifiés et dotés d’équipements spécifiques). Il enseigne les techniques relatives à la sécurité routière, et les comportements à adopter sur la route en tant que conducteur. Il prépare l’élève à subir l’examen pratique de la SAAQ. L’apprentissage de la pratique se déroule dans des conditions réelles, le véhicule-école étant intégré au reste de la circulation.

Le moniteur a un rôle éducatif. Pour former de futurs conducteurs faisant preuve de prudence et de civisme, il doit posséder des qualités relationnelles (pédagogie, maîtrise de soi et patience).

À noter : ce métier se caractérise par des conditions de travail assez difficiles et stressantes : embouteillages, horaires étendus et irréguliers (y compris le soir et le samedi). 

Devenir Instructeur ESR pour classe 5

Pour devenir instructeur ESR classe 5, dans une école reconnue le candidat doit :
  • Être parrainé par une école de conduite reconnue par l’organisme délégataire (SAAQ).
  • Avoir et maintenir un dossier de conduite acceptable.
  • Agir à titre de moniteur certifié depuis au moins un an. Un moniteur qui détient un diplôme d’études collégiales ou supérieures peut également accéder à la formation instructeur ESR classe 5 en ayant accumulé au minimum 600 heures de travail comme moniteur dans une école reconnue.
  • Suivre avec succès le programme de formation instructeur ESR classe 5.
    • Formation théorique donnée en classe par l’AECQ;
    • Observation des modules effectuée à l’école de conduite parrainant le futur instructeur;
    • Un examen théorique final supervisé par la SAAQ
    • Une période pendant laquelle le futur instructeur enseignera les modules et sera supervisé par le tuteur de l’école de conduite le parrainant;
    • Évaluation sommative par la SAAQ. Note de passage : 75%. Durée, deux heures.
Durée totale de la formation : 125.5 heures (Minimum 7 semaines)
À l’école de conduite Au regroupement (AECQ) Par la SAAQ
75 heures 49 heures 1½ heures

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Programme d'éducation à la sécurité routière

Voici les étapes générales en ordre chronologique :
  • 1- Inscription

    Vous devez tout d’abord vous inscrire et effectuer votre paiement initial auprès de l’école de conduite de votre choix.

  • 2- Examen théorique

    Suite à votre inscription,  vous devez obligatoirement assister aux neuf (9) premières heures de théorie en classe et réussir avec succès l’examen théorique coordonné par l’instructeur de l’école de conduite lors de la dixième (10) heure de théorie en classe. Le tout doit être complété  dans un délai minimum de 30 jours.

  • 3- Attestation

    Suite à la correction et réussite de votre examen théorique en classe, un représentant de l’école de conduite vous émettra une attestation ‘’Preuve’’ qui confirmera que  vous avez réussi  avec succès votre examen théorique.

  • 4- Présenter dans un bureau de la SAAQ

    Une fois cette attestation en main, vous pourrez alors vous présenter dans un bureau de la SAAQ afin de récupérer votre permis d’apprenti et ce, sans avoir à refaire un examen théorique additionnel à ce moment.
    N.B. Vous devez présenter à la SAAQ les documents suivants afin de récupérer votre permis d’apprenti :

      • Votre Attestation de cours théorique émise par l’école suite à la réussite de  votre examen théorique en classe.
      • Deux pièces d’identité.
      • Et ou consentement parental si vous êtes âgé de moins de 18 ans.Document fourni par la SAAQ: Consentement Parental
  • 5- Second examen théorique

    Une fois votre permis d’apprenti en main, vous serez invité à compléter dans l’ordre respectif  et ce, au cours des 12 mois suivants: la Phase (2), Phase (3) et Phase 4 soient les 14 heures de théorie en classe et les 15 sorties sur route restant. Important : Suite à un total de 10 mois suivant l’obtention de votre permis d’apprenti, vous serez éligible à un second examen théorique dans les locaux de la Société de l’assurance automobile du Québec.

  • 6- Examen final

    Cet examen théorique général, portera sur l’ensemble global de la matière théorique enseigné lors des Phases précédentes e et sur la matière inscrite dans le Carnet d’accès à la Route. Suite à la réussite de ce (2) deuxième examen théorique exécuté dans le bureau de la SAAQ, vous devrez attendre (2) mois supplémentaires avant de pouvoir planifier votre examen final sur la route.N .B. Vous devrez obligatoirement avoir complété la totalité du programme théorique et les 15 sorties sur route avec succès, obtenir l’attestation de l’école de conduite avec la mention réussie, avant d’être éligible à l’examen final sur la route.

Ce que vous devez savoir:
  • Le nouveau programme d’éducation à la sécurité routière comprend un total de 39 heures d’enseignement.
  • Les 39 heures de formation sont réparties de la façon suivant: 24 heures de théories en classe ainsi que 15 sorties sur la route.
  • Le programme comprend cinq principes directeurs : l’alternance entre la théorie et la pratique, la conduite autonome, l’écoconduite, la stratégie OEA et l’information sur les comportements à risques.

Le processus total s’échelonnera donc sur une durée minimale de 13 mois. Pour joindre l’école membre de l’AECQ la plus près de chez vous, consultez la liste de nos membres possédant un permis d’enseignement automobile sous la rubrique:

Étapes à suivre pour obtenir un permis de moto :
  • 1- Auto formation

    Auto formation par la lecture du guide Conduire une moto ou une formation théorique précédant l’examen théorique offert par l’école de conduite

  • 2- Examen théorique

    Examen théorique dans une succursale de la SAAQ

  • 3- Obtention d’un permis d’apprenti conducteur

    Formation théorique de 3 heures en préparation à la conduite en circuit fermé

    Formation de 16 heures de pratique de la conduite, en circuit fermé

    Formation théorique de 3 heures en préparation à la conduite sur route

  • 4- Formation théorique
  • 5- Formation pratique

    Formation de 10 heures de pratique à la conduite sur route. Heures jumelables pour sorties de 4 heures maximum sauf pour la première sortie de 2 heures.

  • 6- Examen de conduite en circuit fermé

    Examen de conduite sur le circuit fermé d’une succursale de la SAAQ

  • 7- Conduite accompagnée

    Conduite accompagnée pour une période de onze mois

  • 8- Examen sur la route

    Examen sur route à partir d’une succursale de la SAAQ

Ce que vous devez savoir:

Le cours de moto est obligatoire pour obtenir un permis de conduire une motocyclette. Les membres de l’AECQ possédant un permis d’enseignement de la moto sont tout indiqués pour vous assurer une formation de qualité vous permettant de rouler en toute sécurité.

Vous pouvez débuter les démarches permettant d’obtenir votre permis de conduire pour la classe motocyclette dès l’âge de 16 ans. Si vous avez moins de 18 ans, il vous faudra le consentement de vos parents (formulaire disponible sur le site de la SAAQ).

Étapes à suivre pour obtenir un permis cyclomoteur (scooter)
  • 1- Cours théoriques

    3 heures de cours théoriques

  • 2- Cours pratiques

    3 heures de cours pratiques sur un circuit fermé.

Ce que vous devez savoir:

Un cyclomoteur est un véhicule de promenade à deux ou trois roues. Sa vitesse maximale est de 70 km/h. Il est muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3 et équipé d’une transmission automatique.

Conduire un cyclomoteur exige d’être muni d’un permis de la classe 6D. Les titulaires d’un permis de conduire ou d’un permis probatoire de toutes les autres classes (à l’exception de la classe 8) peuvent le conduire. La classe 6D prohibe la conduite d’autres véhicules.

Pour obtenir un permis de conduire un cyclomoteur vous devez avoir au moins 14 ans (si vous êtes mineur, l’autorisation parentale est obligatoire)

Étapes à suivre pour conduire un trois roues (Spyder)
  • 1- Cours théoriques

    3 heures de théorie devant être complétées avant de débuter l’enseignement pratique

  • 2- Cours pratique

    4 heures de pratique

      • 2 heures en circuit fermé
      • 2 heures sur la route
Ce que vous devez savoir:

Une motocyclette à trois roues est une motocyclette qui n’est pas munie d’une nacelle latérale (caisse adjacente) et qui répond à tous les critères suivants:

  • Elle est conçue pour rouler sur trois roues en contact avec le sol;
  • Elle est conçue de manière à ce que ses roues restent perpendiculaires à la route lors d’un virage;
  • Elle est muni de sièges que les occupants doivent enfourcher;
  • Elle ne comporte pas de structure dissimulant partiellement ou complètement le conducteur et son passager, excluant la partie devant le conducteur et le dossier du siège.

Le titulaire d’un permis de conduire un véhicule de promenade (classe 5) qui souhaite conduire une motocyclette à trois roues et qui n’est pas titulaire d’un permis autorisant la conduite d’une motocyclette (classe 6A, 6B ou 6C) doit suivre un cours de conduite pour motocyclettes à trois roues.

Les cours de trois roues (Spyder) sont obligatoires depuis le 1er avril 2010.

Étapes à suivre pour conduire une embarcation
  • 1- Cours

    Durée du cours : 4 heures

  • 2- Examen

    Un examen comptant 50 questions est administré à la fin du cours. Un taux de réussite de 75% est exigé pour obtenir la carte à la fin du cours.

Ce que vous devez savoir:

La Garde côtière canadienne a créé le Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcation de plaisance, règlement qui oblige que tout opérateur d’une embarcation de plaisance munie d’un moteur obtienne sa carte de compétence.

Le manuel Cours de sécurité nautique contient de l’information de base à jour sur les règlements en vigueur régissant la navigation de plaisance. Il a été conçu de sorte que le plaisancier connaisse non seulement leur existence mais aussi la responsabilité qu’il a envers la sécurité de ses invités et les autres usagers des eaux naviguées. Il touche tous les énoncés relatifs à la navigation tels que stipulés par la Garde côtière canadienne en vue d’une accréditation. Il fait donc partie du cours de sécurité nautique en vue de l’obtention de la carte d’opérateur.

Le cours s’adresse surtout aux utilisateurs d’embarcations motorisées de moins de 6 mètres (20 pieds)

Le cours appelé « Brevet d’Opérateur Nautique » mène à la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Il a été conçu par la Société de sauvetage et Transport Canada. Il porte sur les connaissances de l’embarcation, les lois, le balisage, la sécurité et les situations d’urgence.

Ce que vous devez savoir:

La Société de l’assurance automobile du Québec accorde une aide financière pour faire adapter un véhicule automobile (automobile ou fourgonnette) afin de permettre à une personne handicapée de le conduire ou d’y avoir accès.

Les adaptations servent uniquement et directement à compenser les incapacités dues à la déficience physique en vue de conduire le véhicule de façon sécuritaire ou d’y avoir accès.

Certaines conditions s’appliquent et vous trouverez tous les enseignements sur le site web de la SAAQ sous la rubrique « Personnes handicapées ».

Équipements pour les véhicules adaptés :

  • Pads de démarrage
  • Commandes manuelles
  • Accélérateur à gauche
  • Boule au volant permettant d’avoir accès aux différentes fonctions de conduite du véhicule (ex; feux clignotants, lave-glaces).
  • Miroir grand angle
  • Etc.
Étapes à suivre pour conduire un autobus à transmission manuelle ou automatique
  • 1- Formation théorique
    • Code de la sécurité routière
    • Registre de bord (Log book) incluant la nouvelle règlementation
    • L’inspection du système de freins pneumatiques
    • Transmissions, moteurs et freins-moteurs
    • Vérification avant-départ
    • Signalisation routière du Québec
    • Préparation à l’examen théorique de la SAAQ
  • 2- Observation
  • 3- Formation pratique
    • Inspection
    • Vérification avant-départ
    • Double embrayage
    • Utilisation du système de freins pneumatiques
    • Marche arrière de précision
    • Changement de vitesse progressif
    • Économie d’énergie
    • Préparation à l’examen de la SAAQ
Ce que vous devez savoir:

La tâche d’un conducteur d’autobus (classe 2) consiste à prendre en charge et à conduire en toute sécurité des passagers jusqu’à leur destination dans un circuit prédéterminé tout en respectant les horaires prévus. Il a aussi à effectuer certaines tâches d’entretien et de dépannage au besoin.

La conduite d’un autobus exige une bonne vision, une bonne endurance physique, de l’autonomie et de la débrouillardise. Le chauffeur doit aimer travailler en public car il a de fréquents contacts avec la clientèle. La sécurité des personnes, des marchandises et du véhicule exigent un bon sens des responsabilités. Bien planifier l’itinéraire, tenir compte des imprévus, se repérer aisément et rapidement en cas de changements imprévus demandent un bon sens de l’organisation et de l’orientation.

Un bon français parlé et une bonne connaissance de la langue anglaise sont des atouts à ne pas négliger. Cela permet de voyager partout au Canada ou aux États-Unis.

Étapes à suivre pour l’obtention du permis de conduite classe 1
  • 1- Formation théorique
    • Initiation aux véhicules lourds classe 1 et leurs spécifications
    • Le transport de marchandise dangereuse
    • La signalisation
    • Les lois de la physique naturelle
    • Les impondérables et situations d’urgence
    • La vision et le champ visuel
    • Adaptation de la conduite sur la chaussée difficile
    • Inspection avant départ
    • Connaissance de base sur la mécanique de véhicule pneumatique et hydraulique
    • La conduite éco énergétique
    • Examen préparatoire théorique similaire a celui de la SAAQ
    • Et bien plus …
  • 2- Formation pratique
    • L’inspection du véhicule
    • Changement de vitesses (accouplement et désaccouplement)
    • Le double embrayage
    • Utilisation des freins pneumatiques
    • Les situations difficiles de conduite hivernale
    • Le freinage en situations d’urgence
    • Changement de vitesses progressif en pente
    • Les stationnements
    • Les virages
    • Conduite en milieu urbain et rural
    • Marche arrière
    • L’accès aux autoroutes
    • Évaluation et simulation d’examen pratique
    • Et bien plus …
Ce que vous devez savoir:

À venir…

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