La posture du formateur

01 February 2024

Nous savons tous que l’être humain est fait pour se mouvoir… sur ses deux jambes! Notre société moderne comporte plusieurs professions où nous sommes assis de très longues heures. L’homo erectus est devenu l’homo asitus! C’est sous le thème « Formatrices et formateurs, assoyons-nous bien ! » que ce texte vous est présenté.

 

Confortablement assis!
Après quelques séances de conduite des tensions lombaires, dorsales, cervicales ou aux membres inférieurs sont des exemples d’inconforts pouvant survenir. Pour contrer ces douleurs, il faut s’exercer à tonifier ses muscles et lubrifier ses articulations. Avant de s’y attarder, on se rappellera la posture et celle de l’apprenti-conducteur. Cette rubrique propose quelques exercices – à la page 3 du bulletin – simples pour tonifier son corps entre deux ou plusieurs sessions pour mieux enseigner auprès de notre clientèle.
On est tous de gabarits différents ainsi que les voitures. L’ajustement de notre siège doit tenir compte de deux facteurs essentiels: l’atteinte de la pédale de frein et la prise du volant en cas de nécessité pour la sécurité de tous.

Le siège
Assis, le dos et le fessier doit être appuyé au dossier et en s’assurant que la partie lombaire soit ajustée en gonflant son siège. Sinon, un coussin lombaire pourrait être utile pour supporter cette partie ainsi qu’un coussin pour le fessier. L’angle devrait être entre 900 et 1100. Pensons aussi à l’angle entre 1100 à 1200 derrière le genou lors du freinage tout en ayant les cuisses touchant au siège.

L’appuie-tête (ajustement identique pour le conducteur)

Il doit être ajusté pour que le centre soit à la hauteur de nos yeux et à une distance maximale de 7 cm. On dit que 14% des Canadiens savent bien ajuster leur appuie-tête! Ne pas vouter ses épaules, car la partie cervicale est moindrement protégée. Pour ceux et celles qui coiffent une queue de cheval, pensons à la déplacer pour maximiser la protection du cou.

La ceinture de sécurité (ajustement identique pour le conducteur)
Il va de soi que la ceinture doit être positionnée sur les os du corps. La sangle basse passe sur les hanches et la sangle diagonale au centre de la clavicule en traversant le tronc pour le retenir près du dossier. On ajuste aussi la ceinture au point d’ancrage du montant latéral de la voiture.

Conducteurs, conductrices, soyez bien assis aussi!
Il est primordial que, comme formateur, nous prenions le temps de bien expliquer le bon positionnement derrière le volant.

Le siège
Le siège du côté conducteur a plus d’options que celui du passager. La hauteur du siège peut s’ajuster pour avoir un angle de 90(degré) à 100(degré) aux genoux. L’inclinaison du dossier est la même que pour nous et, on pourra leur mentionner d’ajuster la section lombaire si cela est un choix. Ils devront avancer ou reculer leur siège dans le but de positionner correctement le pied droit sur les pédales en conservant une légère flexion du genou d’un angle d’entre 110(degré) à 120 (degré).

Le volant
Lorsqu’il est inclinable, on ajuste son centre pour qu’il soit en face du sternum et ne pointant pas vers la tête. Il importe que le sternum soit entre 25 à 30 centimètres du volant. Les coudes seront légèrement fléchis près du tronc et l’apprenti devrait tenir son volant soit à 9h et 3h ou à 10h et 2h. Leur rappeler qu’on ne le tient pas trop fermement.
Fin prêts, il nous reste qu’à dévaler les rues de notre quartier! Notons que si on enseigne deux sessions d’affilée, il faudra penser à changer l’inclinaison du dossier de 10 (degré) à l’avant ou à l’arrière pour ne pas s’engourdir sur son baquet!

Confortable, mais attention à s’ankyloser!
Maintenant qu’on a enseigné plusieurs heures confortablement assis, il arrive parfois, qu’en sortant de la voiture, notre corps ne se déploie pas élégamment. On se métamorphose en homo asitus avec les douleurs en surcroît ! Pour alléger le dos, les exercices choisis se veulent simples, rapides et sans accessoires pour les pratiquer entre deux séances1. Ceux et celles qui auraient des limitations, s’assurer que c’est fait dans les règles sans aggraver sa condition physique.

Nous espérons que cette lecture vous aura suscité votre intérêt. Partagez avec le groupe votre savoir-faire pour épargner votre dos. Ce qui importe, d’abord et avant tout, c’est de vous donner l’occasion d’en « parler entre vous » au sein de votre équipe de travail.

Note – Ce texte a été rédigé par Marie-Josée Parent, formatrice, membre du Conseil d’administration de l’AECQ et massothérapeute depuis 2006.

Les membres du comité Le Collectif de l’AECQ sont:

  • Valérie Lapointe, Gaspésie
  • Isabelle Lessard, Montérégie
  • Alain Bellanger, Québec
  • Éric Larivière, Québec
  • Yvon Lapointe, Québec