La conduite hivernale

06 February 2023

Adapter sa vitesse et garder ses distances.

Un slogan des plus pertinents à faire rayonner!

Ce n’est un secret pour personne. Du moins pas pour nous les professionnels de l’enseignements de la conduite. On le sait très bien. C’est à coup d’efforts et de stratégies que nous tentons d’amener les conducteurs.trices en devenir à intégrer une vision préventive au volant, il doit d’abord en avoir acquis la connaissance et la compréhension. C’est ce que prône le PESR avec la stratégie OEA. La conduite hivernale en fait partie.

Voici donc un rappel de quelques éléments clés favorisant des déplacements en toute sécurité durant la saison froide, et que vos interventions devraient permettre aux apprenants qui vous accordent leur confiance, d’en faire l’intégration au cours des quatres, voire des cinq prochains mois que durera la période hivernale:

  • Dégager le véhicule de toute accumulation de neige etéou de glace. (Article 267 du CSR – Amende de 200$ plus les frais et 0 points d’inaptitude)
  • Dégager les feux, les phares et les réfleccteurs de toute matière obstruante qui peut en diminuer l’efficacité. (Article 237 du CSR – Amende de 100$ plus les frais et 0 point d’inaptitude)
  • Utiliser le système de chauffage et de dégivrage de manière à éliminer toute formation de buée ou de givre dans les vitres.
  • Adapter la vitesse aux conditions atmosphériques et de la chaussée. (Article 330 du CSR – Amende de 60$ plus les frais et 2 points d’inaptitude)
  • Maintenir un intervalle approprié avec le véhicule qui précède – de 3, 4, 5, 6 secondes ou plus – selon les conditions atmosphériques et de la chaussée. (Article 335 du CSR – Amende de 100$ plus les frais et 2 points d’inaptitude)
  • Accélérer, freiner et manoeuvrer en douceur afin de réduire au maximum le risque de patinage et de dérapage.
  • Utiliser adéquatement le système de freinage ABS lorsqu’une situation exige un feinage subit. Cliquez ici pour connaître les explications de spécialistes sur leur utilisation.
  • En cliquant sur ce lien, vous trouverez les informations et les recommandations diffusées par la SAAQ sur la conduite hivernale.

Pour faire rayonner ce slogan, passons le mot et « Parlons-en entre-nous »!