La conduite hivernale et ses particularités

09 February 2023

Faisant suite au bulletin #2 du 19 décembre dernier, portant sur le même sujet, nous avons cru bon d’ajouter ce numéro qui, cette fois, vise à rappeler certaines particularités de la conduite hivernale. Rappelons que c’est à coup d’efforts et de stratégies que nous tentons d’amener les conducteurs(trices) en devenir à intégrer une vision préventive au volant. Pour que les élèves arrivent à appliquer un concept de façon responsable, ils doivent d’abord en avoir acquis la connaissance et la compréhension. C’est ce que prône le PESR avec la stratégie OEA. La conduite hivernale en fait partie.

 

Éblouissement par le soleil

Nous sommes à la saison où l’éblouissement par le soleil, correspond aux heures de pointe du matin et du soir.

 

Quelques trucs pour contrer ses effets: 

  • Porter des lunettes de soleil.
  • Utiliser le pare-soleil.
  • Garder le pare-brise propre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Utiliser suffisamment de lave-glace.

 

La conduite devient très difficile lorsque l’éblouissement est présent. Certaines artères de circulation sont dans l’axe parfait pour l’éblouissement. Ainsi, la signalisation et les feux de circulation de même que les feux de freinage des autres véhicules deviennent plus difficiles, voire impossibles, à percevoir.

 

Voici quelques moyens favorisant une conduite sécuritaire durant cette période :

  • Conserver davantage d’espace avec les autres véhicules.
  • Anticiper les ralentissements et les arrêts imprévus de certains automobilistes qui se trouvent aveuglés.
  • Rouler avec les phares et les feux allumés en tout temps assurant ainsi une visibilité accrue de l’avant, de l’arrière et de côté.
  • Retarder le départ de quelques minutes, le temps que le soleil se déplace ou se couche.
  • Redoubler de prudence et porter le regard ailleurs que vers la source d’éblouissement.
  • Éviter la conduite durant ces périodes d’éblouissement, autant que faire se peut.

             

Les préceptes de conduite préventive « Voir et être vu »

Beaucoup d’automobilistes circulent avec les vitres sales. L’utilisation d’une grande quantité de lave-glace à l’extérieur ne servira à rien si l’intérieur du pare-brise est mal entretenu. Ces conditions peuvent même amplifier l’éblouissement par le soleil, que ce soit par l’avant ou par les côtés. Le nettoyage des feux et des phares ainsi que de la plaque d’immatriculation sont également très importants pour s’assurer de voir et être vu.

 

La préparation du véhicule

La préparation du véhicule pour la conduite hivernale est très importante. Il faut donc se prémunir des éléments de base essentiels à la sécurité :

  • Balai à neige et grattoir
  • Lave glace, idéalement 2 bidons
  • Une pelle à neige et des plaques d’adhérence (traction aid)

 

Pour compléter la trousse de sécurité, il est prudent d’ajouter un « sac de survie » qui contient : vêtements chauds, bottes, mitaines, tuque, couverture, bougie, allumettes, lampe de poche, collation sèche, bouteille d’eau, trousse de secours médicale et trousse de dépannage avec câbles de survoltage et/ou bloc de surcharge.

 

Les pneus

Les grands changements de température peuvent affecter la performance des pneus. Ils perdent un peu de leur pression dû au froid. Il est donc nécessaire d’en faire la vérification occasionnellement. Et que dire du pneu de secours ? Est-il en bonne condition ? https://tiredirect.ca/fr/blogs/news/thetirepressureguide

 

 

La fiche technique indiquant la bonne pression à mettre dans les pneus se trouve dans le cadre de la portière du conducteur.

 

 

Pour compléter la mise à niveau des diverses informations sur la sécurité et les comportements liés à la conduite hivernale, le site de la SAAQ est une source de référence de premier ordre. Tant pour les professionnels de l’enseignement de la conduite que pour les élèves.

 

             

Utilisation de l’air climatisé pour désembuer les vitres

Contrairement à la croyance populaire, l’air climatisé n’est pas un air froid mais un

air sec.  Utiliser le climatiseur par temps froid ou frais afin de faciliter le désembuage du pare-brise et des vitres latérales est un atout. https://www.mma.fr/zeroblabla/climatisationvoiturehiver.html

Pour ce faire, tel que représenté sur la photo, il faut sélectionner :

 

 

  • A/C
  • Le mode pare-brise
  • La température
  • La vitesse désirée
  • Recyclage d’air (témoin éteint)

L’utilisation du pare-soleil permet un retour d’air dans le pare-brise, l’aidant à le réchauffer et à le désembuer. https://www.facebook.com/reel/483739783938363/

 

 

Autres astuces

Il est important de dégager (débotter) le pourtour des roues pour éviter l’accumulation de neige et glace rendant difficile le débattement de la suspension et le braquage des roues lors des virages.

Il en est de même pour les essuie-glaces ainsi que les grilles de ventilation situées au bas du pare-brise. https://www.lapresse.ca/auto/actualites/201109/12/014436267lesystemedechauffage101.php

 

Pour faire rayonner ce slogan, Passons le mot et « Parlons-en entre nous » !

 

Pour commentaires ou suggestions, écrivez-nous via le groupe Facebook Le Collectif « Parlons en entre nous » à https://www.facebook.com/groups/541438560776374 ou par courriel à l’adresse aecqcommunication@aecq.ca .