Le lien de confiance avec son apprenant. Comment l’établir et l’entrenir ?

30 August 2024

Doit-on traiter les autres comme nous aimerions que l’on nous traite ? Ou, plutôt, devrait-on traiter les autres comme ils aimeraient être traités[1]? Voilà l’énigme à laquelle nous sommes continuellement confrontés lorsque nous abordons une personne pour la première fois. Une chose est sûre : « nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression ».

 

Des membres de notre groupe nous ont partagé leur vision sur le sujet »

 

Ils se nomment Jean-François Grenier, René Aubé, Vicky Phaneuf, Anisse Rua, Mélissa Savard, Valérie Lapointe et Chantal Simard. Ils.elles ont répondu à l’appel que nous vous avons lancé le 16 juillet dernier. Vous êtes, en quelque sorte, les artisans de cette chronique.

 

De leur côté, les membres du comité « Le Collectif de l’AECQ » – avec la participation de la présidente de l’Association, madame Karen Ferrazzano, ont joint leur voix à votre savoir afin d’enrichir les trucs et les conseils qui, nous le souhaitons, fourniront une multitude de moyens qui favoriseront l’établissement d’une relation de confiance durable avec les apprenants qui mettent leur confiance entre nos mains

https://nospensees.fr/faut-il-traiter-lautre-comme-nous-aimerions-etre-traite/

 

Leur vision et leur « savoir-faire » pour établir et entretenir le lien de confiance avec leurs apprenants se résume à ce qui suit :

  • Les placer au premier plan avec leurs points forts et points faibles.
  • Tenter de cerner leur condition, tant physique que psychologique.
  • Pratiquer l’écoute active.
    Agir en offrant des astuces et du soutien.
  • Comprendre leurs réalités et leur explique le pourquoi des choses
  • Enseigner avec passion et conviction et, surtout, éviter de les amener à apprendre « par cœur ».
  • Il vaut mieux les inciter à utiliser le matériel didactique à leur disposition pour trouver les réponses à leur questionnement.
  • Fixer des micros objectifs réalisables dès les premières sorties et, surtout, s’assurer qu’ils soient adaptés à leur niveau.
  • Viser leur réussite, – et ne jamais cesser d’y croire – en lien de micros objectifs fixés, permet d’instaurer une relation de confiance.
  • Utiliser le renforcement positif aussitôt qu’une manœuvre est réussie.
    Faire preuve de calme et de patience quelle que soit la situation.
  • Faites dans l’humour. Cela favorise la compréhension et l’établissement d’un climat de confiance, non seulement entre nous, mais également envers eux-mêmes.
  • Laisser place à l’erreur tout en s’assurant que le contexte soit sécuritaire.
  • Donner des trucs imagés.
    Tenter de les rassurer par des expressions telles que « on prend ça cool », « on va y arriver » et tout autre formulation semblable.
  • Adopter une attitude positive et encourageante, même dans un contexte plus difficile.
  • Être ouvert d’esprit.
    Amener l’élève à agir en mode solution.
    Utiliser la technique de l’interrogation en prenant soin de poser des questions ouvertes.
  • S’adresser à l’apprenant en utilisant le « nous » ou le « on » plutôt que le « vous » ou le « tu ».
    S’assurer que nos propos ont été compris et que l’on comprend bien les leurs.
  • Faire preuve d’empathie.
    Prendre conscience du pouvoir et de l’impact des mots.

 

Et vous, de quelle manière arrivez-vous à créer un climat de confiance dans votre relation avec les apprenants.es ? Et, si l’envie vous vient de partager « entre-nous » votre savoir-faire sur cet important sujet, le groupe Facebook est la voie à emprunter. https://www.facebook.com/groups/541438560776374

Bref, l’établissement et l’entretien du lien de confiance dans le cadre du processus d’apprentissage des apprenants par notre approche compréhensive, humoristique, collaborative et respectueuse constitue la clé du succès – le nôtre en tant que professionnel et, de toute évidence, celui de l’élève –. Certes, il n’existe aucune solution miracle ni de façon de faire qui soit parfaite. Ce qui fonctionne bien avec une personne peut ne pas être appropriée pour une autre. C’est là le défi de notre capacité d’adaptation qui, en fin de compte, fait toute la différence. Comme dans toute relation interpersonnelle.

 

Nous espérons que ce numéro vous aura plu et suscité votre intérêt. Ce qui importe, d’abord et avant tout, c’est de nous donner l’occasion d’en « parler entre nous » au sein de notre équipe de travail.

 

 

Les membres du comité Le Collectif de l’AECQ sont:

– Valérie Lapointe, Gaspésie

– Isabelle Lessard, Montérégie

– Alain Bellanger, Québec

– Éric Larivière, Québec

– Yvon Lapointe, Québec