Les angles morts des véhicules lourds

Autour de tout véhicule, certaines zones ne sont pas couvertes par les rétroviseurs ou les vitres, ce qui fait que le conducteur ne peut pas les voir : ce sont les angles morts. En général, plus un véhicule est haut et long, plus les angles morts sont grands.

Visibilité limitée

Le conducteur d’un véhicule lourd dispose d’une visibilité limitée autour de son véhicule. Il lui est donc difficile de percevoir la présence de personnes à proximité de son véhicule. Cela comporte des risques, surtout aux intersections en milieu urbain.

Fait important : si vous ne pouvez pas voir les yeux du conducteur, que ce soit dans un rétroviseur ou par la vitre, il faut présumer que le conducteur ne vous voit pas.

Ainsi, lorsqu’on circule à proximité d’un véhicule lourd, il est essentiel d’être visible. Il faut être vigilant et tenter, dans la mesure du possible, de s’éloigner du véhicule. Le conducteur pourrait faire une manœuvre qui mettra la sécurité d’un piéton ou d’un cycliste en danger.

Emplacement

Les angles morts sont situés tout autour d’un véhicule, mais leurs dimensions et leur emplacement varient en fonction du type de véhicule.

 

Camion porteur

  1. Avant
    Plus le capot est long, plus l’angle mort est grand. Une petite voiture peut même s’y cacher.
  2. Sur les côtés
    Puisque la visibilité sur les côtés est limitée par les angles morts, le conducteur doit se fier uniquement à ses rétroviseurs.
  3. Arrière
    L’angle mort arrière est très long.




Autobus urbain

  1. Avant
    Puisqu’un autobus urbain a un devant plat, l’angle mort avant est petit. Toutefois, les supports à vélo peuvent restreindre la visibilité.
  2. Sur les côtés
    Même si les rétroviseurs sont bien ajustés, les angles morts latéraux couvrent une large superficie en raison des dimensions imposantes de l’autobus. Évidemment, ces zones seront encore plus grandes sur un autobus articulé.
  3. Arrière
    L’angle mort arrière demeure grand, mais la lunette arrière en réduit la longueur. Toutefois, il faut demeurer vigilant lorsqu’un autobus recule.

 

 

Autocar (autobus interurbain)

  1. Avant
    L’angle mort avant est semblable à celui d’un autobus urbain en raison du devant plat. Toutefois, le poste de conduite est plus élevé, ce qui augmente la superficie des angles morts.
  2. Sur les côtés
    Les angles morts latéraux couvrent une large superficie en raison des dimensions imposantes de l’autocar et de sa hauteur.
  3. Arrière
    L’angle mort arrière est très long, puisque l’autocar ne possède pas de lunette arrière.



L’illustration des angles morts a été simplifiée pour faciliter la compréhension. Il existe d’autres angles morts, comme ceux causés par les rétroviseurs ainsi que par les piliers de chaque côté du pare-brise.

Source: SAAQ

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