Courses de rue et surf de véhicule (Car Surfing)

Les courses de rue et le surf de véhicule sont des comportements inacceptables et dangereux.

Sanctions

  • Suspension immédiate du permis de conduire¹
  • Saisie immédiate du véhicule¹
  • Amende de 1 000 $
  • Nouveau : 12 points d’inaptitude

Qu’entend-on par « surf de véhicule »?

  • Prendre place sur un véhicule en mouvement (sur le toit, à l’arrière, sur le côté, etc.);
  • Prendre place dans l’espace de chargement d’un camion ou d’un pick-up;
  • S’agripper à un véhicule en mouvement ou se faire tirer;
  • Prendre place dans un sofa, sur une planche à roulettes, un traîneau ou tout autre objet relié ou attaché à un véhicule en mouvement.

Qui est sanctionné dans le cas d’un épisode de surf de véhicule?

Tous les participants au surf de véhicule. Le conducteur qui tolère que du surf de véhicule soit fait avec son véhicule verra son permis de conduire suspendu sur-le-champ et son véhicule saisi. S’il est reconnu coupable, il devra payer une amende de 1 000 $ et 12 points d’inaptitude seront inscrits à son dossier de conduite.

Pour sa part, la personne qui fait du surf de véhicule verra son permis, ou le droit d’en obtenir un, également suspendu sur-le-champ. Si elle est reconnue coupable, elle devra aussi payer une amende de 1 000 $ et 12 points d’inaptitude seront inscrits à son dossier.

Période de référence pour le calcul de la récidive : 10 ans

Toute infraction pour course de rue ou surf de véhicule sera prise en considération pendant 10 ans. Cela signifie qu’une personne qui commet une ou plusieurs autres infractions pour course de rue ou surf de véhicule dans les 10 ans suivant une première infraction recevra une sanction plus sévère (suspension de permis et saisie du véhicule pour 30 jours).

Saviez-vous que…

Des poursuites criminelles peuvent aussi être intentées contre une personne impliquée dans une course de rue ou dans un épisode de surf de véhicule?

En effet, le Code criminel prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à la prison à perpétuité pour un conducteur qui conduit un véhicule de façon dangereuse pour le public.

Source: SAAQ

 

Archives