CONDUIRE UNE EMBARCATION

La Garde côtière canadienne a créé le Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcation de plaisance, règlement qui oblige que tout opérateur d’une embarcation de plaisance munie d’un moteur obtienne sa carte de compétence.

Le manuel Cours de sécurité nautique contient de l’information de base à jour sur les règlements en vigueur régissant la navigation de plaisance. Il a été conçu de sorte que le plaisancier connaisse non seulement leur existence mais aussi la responsabilité qu’il a envers la sécurité de ses invités et les autres usagers des eaux naviguées. Il touche tous les énoncés relatifs à la navigation tels que stipulés par la Garde côtière canadienne en vue d’une accréditation. Il fait donc partie du cours de sécurité nautique en vue de l’obtention de la carte d’opérateur.

Le cours s’adresse surtout aux utilisateurs d’embarcations motorisées de moins de 6 mètres (20 pieds)

Le cours appelé « Brevet d’Opérateur Nautique » mène à la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Il a été conçu par la Société de sauvetage et Transport Canada. Il porte sur les connaissances de l’embarcation, les lois, le balisage, la sécurité et les situations d’urgence.

Étapes à suivre pour conduire une embarcation

  • Durée du cours : 4 heures
  • Un examen comptant 50 questions est administré à la fin du cours. Un taux de réussite de 75% est exigé pour obtenir la carte à la fin du cours.

Pour joindre l’école membre de l’AECQ la plus près de chez vous, consultez la liste de nos membres prodiguant l’enseignement de la conduite d’une embarcation sous la rubrique RECHERCHER UNE ÉCOLE DE CONDUITE.