Les effets et les conséquences du recul de l’heure sur la sécurité des usagers vulnérables
05 décembre 2022
Le retour de l’heure normale de l’Est
En quoi le recul des horloges compromet-il la sécurité des usagers vulnérables ?
Les piétons sont 60 % plus à risque d’être victimes d’un incident de la route dans le mois qui suit le recul des horloges que dans le mois qui précède. C’est ce que révélait le magazine Protégez-vous dans son édition du 4 novembre 2021.
Ces données sont corroborées par la Société de l’assurance automobile du Québec dans un rapport présentant des chiffres plutôt révélateurs de la gravité de la situation. Voyons voir ! De 2017 à 2021, le nombre de victimes piétons est passé de 1 293 qu’il était 30 jours avant le changement d’heure à 1 545 autant de jours plus tard. Cela représente une augmentation de 16,3 %.
Année de l’accident |
Total | |||||
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Période | 258 | 320 | 303 | 180 | 232 | 1 293 |
30 jours avant | ||||||
30 jours après | 334 | 322 | 336 | 207 | 346 | 1 545 |
Mais c’est entre 16 heures et 19 heures que les effets néfastes de la grande noirceur précoce se font plus alarmants. Durant cette période de pointe, le nombre de victimes se déplaçant à pied a connu, sur cet intervalle de 5 ans, une hausse de 54,8 %.
Année de l’accident | Total | |||||
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Période | 58 | 72 | 73 | 39 | 48 | 290 |
30 jours avant | ||||||
30 jours après | 132 | 137 | 141 | 93 | 139 | 642 |
Ce phénomène existe -t-il ailleurs ?
Certainement ! Par exemple, en France, le gouvernement calcule qu’il y a 40 % plus d’accidents de la route impliquant des piétons entre 17 h et 19 h dans les jours suivant le changement d’heure. Notre belle province n’est donc pas un cas isolé à ce chapitre.
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez visionner une vidéo qui, vous en conviendrez, renforcera l’importance de l’expression « voir et être vu ». Qu’en pensez-vous ? Attention : la vidéo est précédée d’une publicité en anglais.